Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu en Corse
Publicité
Archives
22 juin 2009

Triathlon Longue Distance de CUBLIZE le 21 juin 2009.

I am still alive !

Hello à tous, ça y est, j'ai fait mon premier triathlon longue distance ce weekend.

Tri_LD_Cublize_21_06_09

3 km de natation - 100 km de vélo (1350m de dénivelée) - 20 km de CAP (340m de dénivelée).

Voici le résumé du week-end.
Après l'essai infructueux de faire participer les bébés à la dance qu'ils devaient réaliser avec leur classe pour la fête de fin d'année de l'école, nous sommes partis en abandonnant les 4 grands à leur sorts  Danse_A_et_F(en fait à Pat et Valérie) pour rejoindre la zone du triathlon avec un groupe de mon club d'Echirolles.

Gite
L'arrivée au gîte fut une super surprise car la maison était simple mais très fonctionnelle et surtout dans un endroit très calme à peine à 20mn de la zone de course.


Après un repas très sympa tous ensemble le 20 soir, nous sommes partis à 07h (en laissant Céline et les 2 bébés dormir) pour rejoindre la zone de dépose des vélos dite "de transition".

Le départ du triathlon court était prévu à 09h15 et le notre à 09h30. Un peu de pression montait tout en se préparant au départ. Surtout ne rien oublier: bien vérifier que les chaussures étaient en place, que les pneus du vélo étaient bien gonflés, que les gels et barres énergétiques bien dans la pochette.

Nous nous sommes rassemblés vers 09h00 pour écouter les dernières consignes de sécurité puis pour encourager les coureurs du courte distance distance à 09h15.

09h20, 09h25, 09h28... On s'encourage tous un p'tit coup avant le top du départ. 09h30 c'est parti pour les 600 concurents du LD !!!

Chose étonnante pas de bousculade et une natation qui se déroule comme à l'entrainement dans une eau presque à 19°c. Comme dans un rêve, j'avale tranquillement les 3 km en 57mn et je sors frais comme un gardon. TOUT VA BIEN JUSQUE LA!
Ensuite les réflexes prennent le relais, je retire la combi, met le casque, bois un coup, et démarre avec le vélo pour les 100km.  Je gère et me freine durant les 10 premiers km pour ne pas me "griller" mais tout va bien et quand je boucle le premier tour à 50km je jette un œil au compteur et surprise car plus de 30km/h de moyenne !!! Aie, à ce moment là, j'ai peur de le payer dans la 2ème boucle. Je cherche un peu Céline et les bébés dans la foule mais je ne les repère pas, cela m'énerve un peu mais rapidement je me reconcentre: je me dis que de toute façon ils pensent à moi et m'encouragent à fond. Je repars trop vite sur le faux plat montant des premiers km en voulant suivre un autre concurrent et je le paie 20km plus loin: coup de moins bien du km 65 au km 80 environ. En plus je roule sur un vélo de prêt qui me déclenche une tendinite au poignet gauche mais tout va bien, j'arrive à relancer et j'attaque la descente des 10 derniers km avant la CAP.

Quand le pose le vélo je m'aperçois que j'ai roulé à 28km/h de moyenne alors que je visais 25. Je suis content et très en forme. Je pose le vélo mets les chaussettes et les baskets et c'est parti pour les 20 derniers km. Tri_LD_Cublize_21_06_09_02_cr Au bout de 500m, je vois Céline et les enfants qui m'encouragent avec les gens du club qui ont fait le courte distance. Je suis gonflé à bloc et me cale à 5mn au km pour courir: je me freine encore et je verrai dans la 2ème boucle de 10km. Au bout de 1km, je sens que j'ai des cailloux dans la basket gauche, je regarde et surprise: j'ai oublié de mettre une chaussette. Comme quoi la fatigue est quand même un peu là... A chaque ravitaillement, je fais comme à vélo, je bois un coup un verre de coca et un coup un verre d'eau. Mais tout va bien et je double en permanence du monde. A la fin du 1er tour j'ai de nouveau droit aux encouragements de la famille et je repars un peu plus vite car je sais que c'est la fin. J'encaisse la côte un peu plus difficilement qu'au 1er tour mais RAS je passe et relance au sommet pour attaquer la descente à fond car il ne reste plus que 5km.
Avant la ligne d'arrivée, Céline me donne Argan pour qu'il coure avec moi et pas Faustine qui n'a pas voulu venir. On franchit le tapis rouge du Finish en se tenant la main (j'espère récupérer la photo) et je regarde le chrono 06h23. je m'étais fixé 1/ de le finir et 2/ en moins de 07h00. Réussite. Céline vient me voir à l'arrivée pour voir mon état mais tout va bien à part ma tendinite au poignet qui me fait très mal.

(Je termine 199ème sur 600 au départ à plus d'une heure du vainqueur mais content de mon premier triathlon longue distance)

Je récupère un peu, mange un bout et c'est le retour sur Varces avec Céline au volant et moi au repos à côté.
Arrivé à la maison, douche, repas et massage (Rahhhhhhhhhhhhhhh) par Céline.

Voila le weekend. Aujourd'hui à part quelques courbatures et le poignet, tout va bien. Je remercie Céline et les enfants de me supporter dans ces moments là. Mais malheureusement pour eux, j'aime encore plus ça et je suis déjà prêt à recommencer (peut être dans quelques jours au moins....).

A bientôt, et bisous à tous.
STV.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bravo mon fils!!!!!!!!!! et oui c'est ta vieille mère qui vient te féliciter pour ton exploit j'ai entendu au téléphone que pour une fois tu es content de toi et oui un grand bravo aussi à la famille car je sais que ce n'est pas tjrs évident de te suivre dans tes déplacements surtout quand il pleut comme à Annecy l'année dernière n'est ce pas Céline !!! bisous à tous
A
bravo tant pour l'exploit sportif que pour l'art de la prose; steve expert en description de tournois sportifs et sentiments associés. <br /> <br /> bisous<br /> <br /> affectueusement<br /> marie aimée
F
Coucou<br /> bravo mon petit papounet et entre parenthèse notre sort à nous n'était pas si mal...Et oui il y a beaucoup d'amour dans cette article et aussi au sain de notre famille!!!!=)(pour ce qui ne comprenne pas ce que c'est"=)"c'est ce qu'on appelle un smiley et le = représente les yeux et la parenthèse le sourir!!!!!)Bon tout ça pour dire que j'adore ma famille et que je ne l'échangerai pour rien au monde!!!!!!(ne faites pas attention aux fautes d'orthographe!!!)<br /> marianne
¨
Bravo Stéve vraiment tu es en piene forme !!<br /> <br /> La prochaine fois prend une paire de chaussette en réserve !!<br /> <br /> Tonton Alain
C
BRAVO Steve !!!<br /> <br /> Woouuaahhh !!! Que dire de plus.<br /> <br /> Toutes nos sincères félicitations pour ton 1er triathlon longue distance.<br /> <br /> Tu l'as super bien retranscrit et on s'y croirait... Tout comme l'a écrit Laetitia, on ressent effectivement beaucooooooooooooooup d'amour dans ton récit.<br /> <br /> Encore bravo mon cher beau frère car tu as atteint tes 2 objectifs ( terminer ce triathlon & en moins de 7h ) YESSSSSSSSSSSS<br /> <br /> On attend les photos<br /> <br /> Bisous à tous<br /> <br /> Clarisse, Fabien & Hélian
Publicité