Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu en Corse
Publicité
Archives
4 février 2010

Visite de la Boudeuse...


Coucou tout le monde,              098

cela fait assez longtemps que je n'ai pas écris de message dans le blog, mais nous avons été très occupés mentalement et physiquement par le petit problème de Thomas.
Nous avons eu les résultat de l'I.R.M. qu'il a passé à Cayenne et le Doc qui s'occupe de lui les a envoyé au Professeur Sainte-Rose à l'hôpital Necker à Paris et il nous a demandé de faire passer un autre examen à Thom. Mais cet examen ne se fait pas en Guyane, alors Stève va partir avec lui, logiquement le 13 Février pour un examen le 15. Nous attendons encore la réponse du professeur.
Nous avons donc lancé le dossier de rapatriement et le voyage va être pris en compte intégralement...
Nous avons trouvé une famille qui va nous prêter un blouson et heureusement que j'ai quelques vêtements  chauds et à manches et jambes longues... Et Thomas avait pris son bonnet et son écharpe de l'O.L....!!!
Je suis un peu stressée de ne pas être avec lui, mais on pense avec Stève qu'il vaut mieux que ce soit lui qui y aille et que je reste ici avec les autres. Du coup ce matin je suis allée faire une heure de vélo intensive et ça m'a fait du bien...!!!
Thomas lui est content de prendre l'avion, de passer un moment seul avec son père et il espère voir de la neige. Je lui ai expliqué l'examen qu'il va passer et ça ne l'angoisse pas.
Voilà ou on en est...

Hier nous avons eu le privilège de visiter "La Boudeuse"...100
C'est un bateau de la marine nationale qui fait le tour du monde avec à son bord des scientifiques, qui ont pour mission de surveiller l'écho système de notre planète...
Il y a en tout 26 personnes à bord et seulement 5 marins de la marine nationale, s'ils font toute la mission, ils sont partis pour 3 ans et leur périple se terminera en Nouvelle Calédonie...

Nous avons été accueilli par un Gabier( c'est celui qui monte en haut du mât...) 103qui est très passionné par son métier...

Le voilier porte le pavillon Corse094 parce que son Capitaine, qui vit à bord avec son épouse et ses 2 enfants(!!!) est Corse.

Le nom de "La Boudeuse", vient du fait que c'est le premier bateau a avoir fait le tour du monde à l'envers avec l'explorateur Louis-Antoine De Bougainville... Il a boudé les autres...!!!

Nous avons visité le carré "ravitaillement"130 et le Gabier nous a montré ce qu'ils font pour faire tenir leur assiette quand il y a une tempête...

Nous sommes ensuite descendus à l'intérieur104 du bateau là ou se trouve le carré lecture134 avec un bar fermé à clef et qui est gardé par le Capitaine, les cabines et un sauna...!!! Comme c'est un ancien bateau suédois, les officiers aimaient bien avoir leur confort et pouvoir se détendre dans un sauna... Mais c'est bizarre, en Guyane ils ne l'utilisent pas et s'en servent comme sèche-linge...!!!

Je vous mets aussi une photo de la boussole123, de la salle des cartes127, de la cloche108( qui a été sauvé d'un naufrage) et que les 2 fils Revoil ont fait sonné( ce qui fait que nous aurions du payer 2 tournées!!!), une vue du bateau que j'aime beaucoup120, l'emblème du bateau: le dragon 099, le gouvernail124 et des nœuds 115que j'ai trouvé super joli .

 

Histoire

Il fut d'abord un navire de commerce en Mer Baltique et en Mer du Nord.
Il fut ensuite utilisé comme navire-école suédois peu après la Seconde Guerre mondiale.
En 2003, il passe sous pavillon français, à l'initiative de l'École de l'Aventure du marin, écrivain et documentariste Patrice Franceschi.
Il a été entièrement reconditionné au chantier de Camaret , durant 6 mois, pour associer navigations hauturière, côtière et fluviale. Ce navire d'exploration a un faible tirant d'eau lui permettant d'explorer aussi les fleuves, comme l'Amazone. C'est là qu'il a été rebaptisé La Boudeuse en hommage au célébre explorateur français Louis Antoine de Bougainville.

La Boudeuse autour du monde

En octobre 2009, La Boudeuse est repartie pour une nouvelle mission Terre-Océan, dans le cadre du Grenelle de la Mer. Deux années de missions scientifiques (2010-2012) pour servir trois grands thèmes : le développement durable, le dialogue des cultures et la biodiversité.

Les scientifiques attachés au CNRS, au CNES ou au Muséum d'Histoire Naturelle se relaieront à bord de La Boudeuse. Ils étudieront l'état de la biodiversité, les modifications climatiques, la montée des eaux, la pollution, les problèmes de la pêche, l'évolution des territoires ou encore les effets de la déforestation, en travaillant de concert avec les chercheurs et les universités locales, apportant des moyens techniques et performants bien souvent inexistants sur place. L’objectif fixé est d'approfondir les connaissances de l'existant, d’inventorier les espèces (faune, flore, espèces endémiques...) mais aussi d'examiner les ravages dus à l’activité humaine et au réchauffement climatique.

Voilà un petit article de wikipédia...

Je pense que le prochain article que je ferai dans le blog sera sur la grande parade du litoral qui aura lieux ce week-end. J'espère pouvoir prendre en photo des costumes traditionnelles, vu que je connais leur histoire parce que je le raconte à mon groupe de lecture le matin...

Je vous embrasse

A très bientôt

Céline

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ma petite Céline, ça fait bien longtemps que je ne t'avais pas lu! Si j'ai bien compris Thomas et Steve sont à Paris. Nous c'est Rambouillet: on peut faire qq chose pour eux? mon tel: 0650889390; Xa ne bosse pas très loin de Necker.<br /> <br /> Sinon Ben est jaloux du déguisement de Buzz l'éclair, fantastique!!! Et c'est vrai tes enfants font plaisir à voir et sont magnifiques et pétillants de vie!<br /> Grosse bise à vous tous. @+ Blanche
L
Bonjour<br /> <br /> Je souhaite bon courage à ton petit garçon et à toute votre famille...<br /> <br /> La Boudeuse, nous l'avons visité à Paris avant son départ. Très sympa.<br /> <br /> Nous sommes dans l'Essonne, pas loin de Paris, si vous avez besoin de quelque chose....entre Kourouciens et futurs Kouroucien : un peu d'entraide.
Publicité