Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu en Corse
Publicité
Archives
4 avril 2010

Découverte de St JEAN et St LAURENT du MARONI

Bonjour à tous.doudou1

Voici les dernières nouvelles concernant un périple de 2 jours sur la face ouest de la Guyane du 30 au 31 mars dernier.

Nous somme partis mardi matin pour aller à la rencontre des tortues dans la région d'Awala et pour visiter St LAURENT.

carte_guyane_cr

Après des "au revoir" larmoyants avec Utena (rassurez vous, qui allait être garder par Damien ami et séminariste de la paroisse) nous avons pris la route vers l'ouest pour 200km de route départementale en assez bon état. Nous avons passés Sinamary (post du 02/12/09) puis Iracoubo (post du 10/01/10) et au bout de 2h de trajet au sein de la forêt équatoriale en ne croissant que rarement des habitations, nous sommes arrivés sur la ville frontière du Surinam.
La première impression est que cela ressemble beaucoup à Cayenne mais en regardant de plus près, on s'aperçoit que le style architecturale des vielles maisons est assez typique: elles ont été construites par les bagnards, mais j'y reviendrai plus loin.

Nous reprenons la route pour une quinzaine de km afin de rejoindre St Jean pour récupérer les clés de notre logement au mess du détachement du Maroni du 9°RIMa. Arrivé sur zone, une petite surprise nous attend car à St Jean la route s'arrête sur le régimentessai5 et un ponton...essai4 Le régimentregiment_st_jean1 est installé dans l'ancienne annexe du territoire pénitentiaire du Maroni destiné à la relégation des bagnards. Il se visite parfois avec un guide et un personnel du régiment.

Après les formalités de perception, nous sommes retournés sur St Laurent pour manger avant de se diriger 50 km plus au nord sur Mana puis Awala. Le pique nique passé proche de l'office du tourisme et d'une épave échouée recouverte de végétation, essai6nous avons pris la route des "artisans" où à mi-distance entre St Laurent et Mana, on peut voir une dizaine de carbets proposant diverses sculptures sur bois, bancs, pagaies ou encore fauteuils saramaka.

De grandes rizières éclaircissent ensuite notre périple avant l'arrivée sur la ville côtière. Leurs tailles étaient assez impressionnantes. Mana est un petit village assez banal avec par contre une belle église bleueessai1 construite par Mère Javouheyeglise_mana1 en 1828. Enfin 22 km plus loin, nous avons atteint Awala Yalimpo, village des amérindiens Kalina pour essayer d'observer des tortues marines venues pondre sur la plage.
Arès avoir visité la maison de la réservemus_e1 (sorte de musée de la faune et de la flore locale surtout axé sur les tortues)mus_e2 et discuté avec une chercheuse du CNRS, nous sommes repartis sur St Jean car la jeune fille nous a prévenu que les tortuesst_laurent1 ne viendraient que vers 21h ou demain matin vers 3-4h. Les seuls animaux rencontrés à ce moment là furent les myriades de moustiques qui nous ont férocement attaqués lors de leur 4 heures. Le personnel de la réserve sert à protéger les tortues des touristes lors de phases de ponte et à protéger les oeufs des chiens et des différents curieux du type Touristicus Toucheàtoussus! Ils en profitent aussi pour marquer et comptabiliser les tortues venant pondre sur ce site qui est le site mondial principal concernant la reproduction des tortues Luth.

Donc un retour à St Jeanmesse_st_jean1 pour profiter un peu de la piscine du régiment et pour se restaurer avant notre action commando tortuesque nocturne.

19h00: re-départ pour la plage des Hattes à Awala en espérant ne pas refaire la route pour rien.
20h15: arrivée sur zone. Nous sommes alors partis de nuit sur la plage avec des enfants pas trop rassurés de marcher dans le noir. Peu à peu les yeux s'étant habitués, tout allait bien.
Après 20mn dans un sens sans rien voir nous nous disions que nous allions rentrer bredouille quand, tout à coup, une ombre sur la plage: les enfants courent et s'émerveillent devant ... un bout de bois. Encore raté. Mais notre patience allait être récompensée quelques mètres plus loin grâce à la rencontre avec un première tortue verte: c'est assez magique et même Argan et Faustine allaient l'admirer les quelques craintes initiales passées.

Voici une vidéo de la tortue verte:


Tortue verte Guyane - Mana 30 mars 2010
Uploaded by Marquenza. - Explore other animal videos.

Et une de la Luth:

Tortue LUTHS Guyane - Mana  30 mars 2010
Uploaded by Marquenza. - Explore other animal videos.

(Je passe le clavier à Céline pour le reste du récit, @+ Stv)

Après avoir vu quelques tortues vertes, nous avons fait demi-tour en espérant voir une luth, mais en interrogeant un bénévole de la fondation pour la protection des tortues marines, qui sillonne la plage pendant les heures de ponte, il nous a dit que les tortues luth venaient plutôt pondre entre 3h et 6h du matin parce qu'on est qu'au début de la saison.

Les enfants couraient dans tous les sens à chaque fois qu'ils croyaient voir quelque chose et à 5 mètres de là ou nous avions garés la voiture, les enfants ont reconnus sur la plage les marques d'une tortue luth et ils ont couru la voir. Elle était immense. Du coup, comme je n'avais pas pris l'appareil photo, je suis allée le chercher à la voiture et quand nous sommes revenus, nous avons discuté avec une équipe du C.N.R.S qui est actuellement en Guyane pour leur recherche sur les tortues luth, ils les mesurent( celle-là mesurait 1,78 mètre de carapace...!!!) et ils leur mettent une puce pour savoir combien elles sont.

J'ai pu prendre aussi en photo une tortue verte qui avait fini de pondre et qui retournait dans la mer, elles sont très peureuse et pour ne pas les empêcher de pondre, il ne faut pas les toucher et ne pas les éblouir avec le flash...plage_des_hattes1

Nous sommes retournés à St Jean avec pleins d'étoiles dans les yeux, fatigués, mais ravis d'avoir passé ce moment magique sur la plage des Hattes, nous avons donc donné rendez-vous à nos œufs dans 2 mois au moment de leur éclosion...

Le lendemain matin nous avons raté le petit déjeuner au mess et nous sommes repartis sur St Laurent parce que nous devions visiter le camp de la déportations à 11h. st_laurent_maroni1

La visite du campcamp_deportation par un guide très passionné a duré à peut près une heure, il nous a expliqué que les condamnés qui avaient fini leur temps de réclusion devaient doubler leur temps pour être libéré, mais qu'on faisait en sorte qu'ils ne puissent pas retourner en métropole. Ils étaient rémunéré, mais pas suffisamment pour payer leur billet de bateau et ils dépensaient souvent l'argent qu'on leur donnait en boisson et autres divertissements... Ce qui les poussaient à récidiver et ils revenaient souvent au camp de St Laurent.

Les condamnées étaient enfermés dans différends quartierscamp_deportation1 suivant le degré de la faute commise. Et il y avait bien sur le quartier des condamnés à mortcamp_deportation2avec en son centre l'emplacement de la guillotine qui était montée et démontée avant et après chaque exécution.

Nous avons vu la cellule de Papillon et celle de Dreyfus qui a été rénové pour le tournage d'un film. camp_deportation3

J'ai trouvé cette visite très intéressante, Stève a trouvé que le guide ne valait pas le prix et les enfants étaient mitigés...

Nous avons fini notre balade à St Laurent par une soupe chinoise sur le marché couvert et nous avons repris la route direction Kourou, bien contente que Stève ne soit pas basé à St Jean...!!!

Une dernière petite photo de mon loulou qui s'est ouvert la joue à la limite de l'oeil lundi soir en tombant au bord de la piscine. Après que le doc des urgences ait essayé la colle, il lui a fait 2 points sous gaz hilarant, ce qui été assez drôle pour nous vu les bruits qu'il faisait dans le masque...!!!

014_cr   argan_points1

A très bientôt à travers le blog,

Je vous embrasse.

Céline

Ps pour ma Lau: je suis très contente pour toi et je t'écris une lettre très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je voyage souvent grâce à votre blog et c'est vraiment merveilleux.Ici, tout va bien mieux pour moi et en plus, nous avons enfin le soleil....il manque bien sûr toutes ces superbes tortues....mais nous avons José, le grand chef épicier du village !!!!!!hi,hi...je vous embrasse tous très fort.LAU
M
Cette visite était vraiment géniale et je peux dire que c'est vraiment bimlpressionnant de se retrouver à côté d'une tortue plus grande que sois-même!!!!<br /> (ps pour mamie:dès que tu viens il faut que tu vois ça!!!!!)<br /> bis à tous!!!
E
quels beaux souvenirs vous allez ramener et de magnifiques souvenirs de la Guyane<br /> <br /> biz a tous
Publicité