Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu en Corse
Publicité
Archives
3 novembre 2009

Nouvel an Hmong


Coucou tout le monde,cacao_065

me revoilà pour vous raconter notre dimanche à Cacao(
La ville de Cacao a vu le jour 1977 afin d'accueillir une communauté Hmong provenant du Laos. Assistés par des prêtres et un ingénieur laotiens, les Hmongs ont construit leur village et mis en place de petites exploitations agricoles. Ils sont aujourd'hui les plus importants producteurs de fruits et légumes en Guyane.).

Nous nous sommes levés à 6h30 pour pouvoir partir à 7h30, parce qu'il faut 2h pour y aller et comme ça on a pu profiter de la fraicheur( que 35°!!!) pour visiter un peu le marché couvertcacao_007 et les merveilleuses broderies Hmong( qui sont faites à la main)cacao_004 et un peu le village avec son potiercacao_010 qui fait de drôle de choses,cacao_009  je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en photo et je suis sûre que certaines personnes sauront pourquoi( !?!)  et son église particulière...cacao_014
Nous étions sur un point de site avec une vue très sympa de la petite ville.cacao_012
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le lieu des festivités vu que les danses pour le nouvel an Hmong commençaient à 11h et nous avons été accueillis par des jeunes filles en habits traditionnelscacao_019 qui nous souhaitaient une bonne année en nous épinglant un petit carton sur nos vêtementscacao_022, bien sur Argan ne s'est pas laissé faire et c'est Stève qui a du lui mettre!!! Demain je vous ferai un album photo avec toutes les photos que j'ai prises.
Nous nous sommes ensuite installés sous des abris cacao_031pour regarder les dansescacao_032 qui ont commencé par une danse carré ou les spectateurs étaient invitécacao_033. Perrine et Claracacao_046 y sont allés avec une petite amie qu'elles avaient rencontré et Marianne les y a rejoints plus tardcacao_049.Elles ont ensuite enchaîné sur une danse traditionnellecacao_051.
Les danseuses nous ont ensuite fait une danse d'accueilcacao_058, suivis d'une danse avec des ombrellescacao_062 pour fêter la nouvelle année, tout ça accompagné par une chanteuse auteur-compositeurcacao_070 qui vient de métropole!?! Je tiens à vous dire que la température à ce moment atteignait 41° et que les danseuses ont vraiment du mérite de nous avoir fait cette démonstration avec leur tenue qui n'est pas des plus légère!!! Le thème du slogan cette année:" Hier est fini, demain n'est pas acquis. Tous ensemble pour aujourd'hui."
Il y a eu d'autres danses, mais j'en ai oublié la signification. Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'était vraiment superbe.
Nous sommes ensuite retourné faire un petit tour sur le marché couvert, parce que j'ai vraiment aimé les broderiescacao_001. Nous n'avons pas pu faire le musée des insectes( enfin pas moi bien sur!!!), mais nous le ferons la prochaine fois.

Nous sommes allés pique-niquer à côté d'une bambouseraiecacao_076 et j'ai pris des photos cacao_077pour impressionné mon frère... Nous étions au bord d'une rivière à l'ombre, c'était vraiment très sympa...

Nous avons repris le chemin du retour vers 14h30 cacao_086et j'ai pris quelques photos, vu qu'au retour c'est Stève qui conduisait.

Nous nous sommes arrêté une première fois pour prendre en photo la vue panoramiquecacao_089 de le forêt équatoriale, mais je ne sais pas si vous rendrez bien compte de  ce que ça pouvait donner, c'était grandiose... Le point de site a été aménagé avec des carbetscacao_096 et un restaurantcacao_095. J'ai pris aussi en photo l'état de la routecacao_087, parce qu'il faut le voir pour le croire!!!!

Nous nous sommes arrêtés une deuxième foiscacao_098 pour prendre en photo cette drôle d'architecture qui nous a beaucoup plu au milieu de cette forêt. Et Stève en a profité pour prendre en photo un bananiercacao_104.

Les photos qui suivent ont été prises en roulant, donc je ne garantis pas le résultat, mais c'est pour vous montrer la route, construite dans les années 80 par le légion étrangère, qui est vraiment très agréable( parce qu'après il y a une vraie route sans trou!!!).

Nous avons passé plusieurs petits ponts ou véritablement une seule voiture passecacao_111 celui là est un pont Bailey( Le pont Bailey est un pont préfabriqué portatif, conçu primitivement pour un usage militaire et permettant une portée maximale de 60 m. Il n'exige ni outillage spécial ni équipement lourd pour sa construction, ses éléments sont assez petits pour être transportés par camion et le pont est assez solide pour autoriser le passage des chars. On le considère comme un modèle de génie militaire.) construit par la légion étrangère. Avec à chaque fois une petite criquecacao_109 ou des gens et des enfants se baignaient.

J'ai ensuite pris en photo la savanecacao_115 qui est en fait le paysage lorsqu'on sort de Kourou, alternance de savane et de forêt équatoriale. Mais toujours un paysage très plat, mis à part quelques petites collines.

Et comme je vous l'expliquais dans le dernier message, nous avons passé le fleuve Kourou cacao_129avant d'arriver à la ville,cacao_130 mais j'avais mon appareil photo et je peux vous montrercacao_132....

Nous avons terminé notre journée dans la piscine pour se rafraîchir un peu... Mais ravis de notre journée et on  prépare déjà notre prochaine expédition... Qui sera ou, je ne sais pas, mais qui sera bientôt, ça c'est sure...

A très bientôt sur le blog...

Pleins de bisous

Céline

Publicité
Publicité
Commentaires
C
heureuse de regarder de nouveau le site et toutes ces belles photos.Tu peux etre certaine que ton séjour en guyanne ne se terminera pas sans la visite de la mère lau!!!!Nous sommes rentrées de notre séjour à New York.Les filles ont adoré....Et maintenant, voilà que j'ai déjà promis Tokyo pour une prochaine expédition( enfin,il faudra remplir le cochon!!)Sinon, un temps très moche!!!vivement les vacances de Janvier!!!!bisous
Publicité