Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu en Corse
Publicité
Archives
8 décembre 2009

Sinnamary...

Coucou...

Tout d'abord les résultats de mes champions de cross:
-Perrine 2ème( elle est un peu énervée et finira 1ère l'année prochaine...!!!)
-Clara 6ème
-Thomas 16ème...
L'équipe des filles benjamines du collège Schoelcher a fini 1ère du classement de Guyane et Perrine et Clara en font parties. Donc c'est Perrine qui a remis la coupe des vainqueurs au directeur.

Je vous ai pris une photo de la piscine001( qui est redevenue bleue !!!) lors d'une averse pour vous montrer qu'en 30 secondes on peut être trempée jusqu'aux os...!!! Mais on commence à s'habituer et à sentir quand l'averse arrive c'est assez sympa comme sensation, quand on est à l'abri et qu'on peut le regarder au sec...

ce Week-end nous sommes allés à Sinnamary, nous devions initialement aller à Iracoubo pour voir les fresques d'un bagnard, mais comme nous sommes partis trop tard nous nous sommes arrêtés à Sinnamary  qui est quand même à 60 km de Kourou...

Sinnamary est occupée par des groupements d'indigènes Galibi, dont on sait peu de choses car leur culture est de tradition orale. L'histoire écrite de Sinnamary commence en 1624  avec l'arrivée des colons. Parmi eux se trouvait la femme d'Agrippa d'Aubigné, qui mit au monde celle qui devait plus tard devenir l'épouse secrète de Louis XVI, Mme de Maintenon...

Voilà pour ces quelques lignes d'histoire...

Pour ce qui est du temps actuel, Sinnamary offre la possibilité( avec un peu de chance et un bon tour en bateau) de voir des Ibis rouge. Ce qui n'a pas été notre cas puisque nous n'avons pas fait le tour de bateau... Une autre fois certainement... Mais nous avons vu une fort jolie église012,014 j'aurai bien aimé rentré à l'intérieur parce que c'était splendide, mais elle était fermée. J'adore l'architecture coloniale018 et j'aime beaucoup visité la Guyane où on y découvre un peuple très accueillant. En fait, ici, on a l'impression d'être tout le temps en vacances. On visite des endroits très sympa et complétement dépaysant, on est tout le temps dans la piscine et sinon on se balade sur la plage, on a beaucoup de soirées, on boit et on mange tout le temps... d'où la reprise du sport pour compenser!!! Il est vrai que si j'avais ma famille et mes amis un peu plus près et pas à 7000 km je pourrai envisager d'y rester un peu plus longtemps, mais pour nous ce sera 2 ans et pas plus, alors il faut profiter de tout voir et de savoir un max de choses avant de partir d'ici.
Quand nous étions allé à Cacao je vous avais montré la photo d'un château que nous avions trouvé très sympa avec Stève et en fait j'ai fait des recherches et j'ai trouvé une photo de ce même château il y a un an et son histoire...P9110006__320x200_ C'est un Grenoblois, Fabien Cominoti, alors âgé de 28 ans,  informaticien qui vint en Guyane en 2001 avec toutes ses économies pour construire de ses mains un château inspiré du livre "le seigneur des anneaux". Il mit 2 ans à réaliser son rêve mais "le château du chant du clou" en vaut la peine. Quand il dut partir de Guyane, il légat son bien à un de ses amis qui le fait visiter certains jours et peut nous montrer des espèces de serpent et autres bébêtes pas très sympa. Mais ce château tout en bois dans un climat aussi humide demande beaucoup d'entretien  et le nouveau propriétaire n'a pas la même fougue que son constructeur d'où le résultat aujourd'hui...cacao_098 C'est bien dommage, mais apparemment Fabien Cominoti y a passé sa santé à traiter ce bois inlassablement... Mais quelle merveilleuse histoire et construction.

Je reviens donc à notre petite balade, quand je vous disais que l'on peut trouver des gens sympa, un pêcheur qui m'a vu avec mon appareil photo a sorti de son panier son trésor de chasse du jour 050pour que je le photographie et en plus il m'a dit merci de l'avoir pris en photo... J'ai adoré...
Les enfants se sont amusés à cueillir des mangues026 dans un
énorme manguier ... 025Je comprends que l'on puisse faire de très belles choses dans ce bois045( comme ma lampe sur pieds et mes cadres qui sont en bois de manguier) .
Marianne voulait absolument en attraper, donc elle a sauté029,sauté 030et sauté031 et elle a réussi042. D'autre ont été plus malins 053et ce sont fait aidé de leur papa...
Nous sommes rentrés avec une vingtaine de mangue qu'il va falloir faire mûrir...
En nous promenant nous sommes tombés sur un arbre à pain056, Stève nous a dit que le fruit est délicieux, mais comme c'était dans un propriété privé, nous n'en n'avons pas cueilli.
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés une première fois pour prendre en photo un maison créole  toute bleue que j'ai trouvé très jolie060. Et une 2ème fois pour prendre en photo l'hôtel du fleuve061 qui est le 2ème plus grand hôtel de Guyane avec 121 chambres climatisées et 3 suites. Tout ça au milieu de la verdure,063 c'est assez impressionnant...

Et je me suis arrêtées là avec mes photos parce que je n'avais plus de batterie...

Nous avons enfin fait notre sapin de Noël010, vendredi dernier et les bébés s'en sont donnés à cœur joie et certaines branches doivent avoir jusqu'à 3 boules, mais je les laisse...

Voilà, nous préparons doucement noël, mais le fournisseur du père Noël à Cayenne est déjà en rupture de certains jouets et il ne sait pas s'il les aura pour la date prévue... Génial...

Stève est partie se mettre en place pour le lancement de la fusée Arianne, mercredi à 13h26... Nous irons le voir avec les enfants sur la plage. Si je fais de jolies photos je vous mets un post...

Pleins de gros bisous

A très bientôt

Céline

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou a tous merci de continuer de nous faire voyager sans bouger de notre fauteuil et bravo aux champions <br /> ca fait bizarre de préparer noël en vous sentant très loin de nous !!!!!<br /> <br /> bizzzzzzzz a bientôt au téléphone
Publicité