Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu en Corse
Publicité
Archives
10 janvier 2010

Iracoubo...


Bonjour tout le monde,Balade_IRACOUBO_03_01_10_049

cela fait un petit moment que je ne vous ai pas écris, mais j'étais préoccupée par l'I.R.M. de Thomas et je n'avais pas l'esprit pour écrire.

Je vais essayer de reprendre les choses par ordre chronologique et vous faire plusieurs messages, parce que j'ai pleins de choses à vous raconter...

Le 03 janvier, nous sommes allés visiter la petite église d'IracouboBalade_IRACOUBO_03_01_10_025. Située à environ 1heure de route de chez nous. Elle est classée monument historique depuis 1978 grâce aux 600m2 de fresquesBalade_IRACOUBO_03_01_10_004 réalisées par le forçat Pierre Huguet vers 1893. Il avait été condamné en 1889 à 20 ans de bagne pour vol à main armé et il tenta de s'évader 6 fois lorsqu'il fut récupéré par le père Prosper Raffray. Il fut définitivement libéré en 1909. Tous les murs de la petite église sont peintsBalade_IRACOUBO_03_01_10_006, y compris le plafond. Le peintre, qui était peintre en bâtiment, ne savait ni lire, ni écrire, il adopta un style simple et naïf pour peindre angelotsBalade_IRACOUBO_03_01_10_008, guirlandes de fleurs, différends personnages de la liturgie chrétienne ou encore un Christ Balade_IRACOUBO_03_01_10_019qui orne le plafond. Le travail minutieux est aussi remarquable dans les faux marbres et les faux bois qu'il a peints. Même si on n'aime pas l'art naïf, on ne peut qu'être admiratif face à ce travail gigantesque...

Nous avons ensuite pique-niquéBalade_IRACOUBO_03_01_10_037 sur la place du village à côté de la mairieBalade_IRACOUBO_03_01_10_032. Nous sommes partis le matin sous une pluie battante et nous avons eu la chance qu'il ne pleuve pas pendant nos balades. J'en ai profité pour prendre quelques photos sympa. Comme cette boite de nuitBalade_IRACOUBO_03_01_10_029, ou encore cette jolie plante...Balade_IRACOUBO_03_01_10_033

Nous avons ensuite repris le chemin du retour, en nous arrêtant au "trou poisson" Balade_IRACOUBO_03_01_10_043et à la maison de la nature.

Nous sommes montés en haut de la tour d'observationBalade_IRACOUBO_03_01_10_052 et c'était vraiment superbe, d'un côté la savane et de l'autre un lac d'eau douceBalade_IRACOUBO_03_01_10_046. On aurait pu faire la balade à pied jusqu'au lac d'eau douce, mais on n'était pas équipé pour marcher. Balade_IRACOUBO_03_01_10_053

Nous sommes ensuite rentrés à la maison et nous avons attaqué l'entrainement de Stève pour son marathon du mois de mars, lui en courant et moi à vélo, vu que je vais être son ravitaillement... Tout ça sous une pluie battante, mais on était avec Perrine et on a bien rigolé. Nous sommes rentrées trempées, pleines de boue et frigorifiées... Je me suis réchauffée à 22h, avec manche longue et pantalon sous la couette.

Dans le prochain poste, l'anniversaire d'Argan et Faustine.

A très bientôt

Je vous embrasse

Céline

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité